EXPOSITION DE CHAMPIGNONS
Naturalistes Namur Luxembourg
Exposition Mycologique
Dimanche 6 Octobre de 10 à 18 heures
Institut IATA
Rue de la Montagne 43a
5000 Namur
ENTREE LIBRE
Une organisation de la société des Naturalistes Namur Luxembourg
Information : info@snnl.be
EXPOSITION DE CHAMPIGNONS
La Société des Naturalistes Namur-Luxembourg (SNNL) organise le dimanche 6 octobre 2024 une exposition de champignons frais à l’Institut IATA, rue de la Montagne 43a à Namur.
Comestibles? Est-ce la bonne question?
Les champignons ont de tous temps régalé nos papilles et ont inspiré les chefs les plus renommés pour nous offrir des saveurs à nulles autres pareilles. Et pourtant, réduire le monde des champignons à nos seuls plaisirs gustatifs, c’est comme réduire la musique à la seule étude des gammes.
Quand nous nous promenons dans la forêt, nous voyons directement les deux grandes catégories du monde vivant : les plantes et les animaux. Sachons qu’un autre monde beaucoup plus discret, souvent invisible, pourtant immense et indispensable, se développe dans le sol : le monde des champignons.
Quelle est la nature exacte des champignons?
Ils ne pratiquent pas la photosynthèse. Ils ont donc besoin de prélever les molécules organiques dans le monde extérieur pour se développer, comme les animaux. Mais, ils n’ont ni la mobilité, ni le système nerveux des animaux et en cela, ils ressemblent aux plantes. Il s’agit donc bien d’une forme de vie radicalement différente qui aurait préexisté aux plantes,
qui a probablement permis à la vie végétale de se développer et de coloniser la terre ferme.
Traditionnellement, le champignon est constitué d’un pied supportant un chapeau. En réalité, le mycélium, réseau très dense de filaments microscopiques, constitue la majeure partie de l’organisme, souvent moins visible. Il peut assurer la pérennité de l’espèce pendant de nombreuses années par fragmentation ou par divers mécanismes de reproduction asexuée avant de fusionner et de produire le carpophore ou «champignon».
Le rôle des champignons dans la nature est considérable.
Les sols sont des milieux vivants, d’une extraordinaire complexité, dont les champignons sont un des constituants essentiels. Ils participent à la formation des sols. Ils sont indispensables, directement ou indirectement, à leur équilibre biologique et à toute la vie qu’ils portent.
Certains s’associent aux racines des arbres. Dans cette relation, l’arbre va apporter des sucres aux champignons, qui, en échange vont l’aider à se développer en puisant pour lui des sels minéraux et de l’eau dans le sol. De par les relations qu’ils entretiennent avec les autres organismes, les champignons remplissent des rôles écologiques essentiels dans les écosystèmes naturels. De ce fait, ils influencent le cycle des nutriments, la dynamique et la succession des plantes tout en stabilisant le sol. Plus que tout autre être vivant, ils participent aux équilibres biologiques et sont particulièrement efficaces, dans les milieux « hostiles ».
Et que serions nous sans les champignons ?
Les champignons sont partout. Bien utilisés, ils peuvent nous être utiles dans des domaines insoupçonnés : les enzymes fongiques sont au cœur de nombreuses applications industrielles ; les moisissures sont à la base de la plupart des antibiotiques, la diversité de nos fromages vient en partie de la diversité des ferments fongiques utilisés…
Bien sûr, les champignons ne sont pas toujours de gentils auxiliaires. Lors de déséquilibre dans les organismes, ils peuvent provoquer de vilaines mycoses chez l’homme ou des maladies chez les végétaux. Certains produisent des substances psychotropes dont l’utilisation peut être néfaste et l’ingestion de champignons mal déterminés peut entraîner la mort. Pourtant au regard des bénéfices qu’ils nous procurent, ils méritent toute notre attention étant bien entendu que ce monde discret recèle encore beaucoup de zones d’ombre dont la connaissance pourrait nous aider dans le futur.
L’exposition proposée par la SNNL rassemble une grande diversité de carpophores tous récoltés dans notre région. Au vu de la diversité des formes, des couleurs, des odeurs et de l’aspect de tous ces champignons, les membres de la SNNL ont l’ambition de vous inciter à plonger sans retenue dans ce monde complexe et plein de surprises. Les défis posés par leur détermination sont nombreux car ces organismes présentent souvent des aspects différents en fonction du milieu ou du climat dont ils dépendent, nous ramenant souvent à l’humilité de nos limites.
SNNL – rue de la Montagne 43a à 5000 Namur – info@snnl.be