Microtechnique
présentation
Descriptif
Le technicien en microtechnique est capable d’intervenir dans des ensembles « pluri technologiques miniaturisés», ce qui exige une dextérité et savoir-faire très spécifiques.
La formation est largement ouverte aux technologies nouvelles tant aux niveaux produits que procédés et méthodes. Il s’occupe de travaux de maintenance ou de production (assurer la maintenance selon les procédures décrites, réparer du matériel défectueux, reconditionner du matériel et effectuer les transformations, adapter des paramètres, étalonner des appareillages, effectuer des tests,…
Les travaux demandés nécessitent des compétences en matière de rigueur, de minutie, de soin et de propreté. Il doit aussi assurer des tâches administratives liées au suivi des travaux issus de sa compétence en utilisant l’outil informatique.
En 3e et 4e, les élèves sont familiarisés avec la petite dimension. Ils sont amenés à utiliser des différentes techniques d’usinage (tournage, fraisage) pour réaliser des pièces ou outillages ; comprendre et assurer la maintenance d’appareils électroportatifs,…
En 5e et 6e, les élèves étudient les automates programmables, les éléments électropneumatiques et électroniques rencontrés en entreprise ou sur les chaines de production.
Au terme de la 6e
Obtention du CESS et du CQ6.
Plus d'infos
grille horaire
orientations
Externes
Après l’obtention du CESS et du CQ6, l’étudiant peut pousuivre des études supérieures ou chercher un emploi dans le secteur.
admission
Inscriptions
Ouverture des inscriptions : 20 mai 2024